Le blog de la culture populaire passée, présente et future...
- 21 janvier 2025 -
LE SAVIEZ-VOUS ? - Game of Thrones, les Sept questions - Partie I
Actus - Séries TV - Posté le 30/06/2015 à 15h06 Les sept questions que l'on ne s'est pas forcément posées sur l'univers de Game of Thrones...
Game of Thrones, tout le monde connait. La récente fin de la saison 5 nous a de nouveau tous bouleversés. Nous prions tous pour la suite et ce, peu importe qui nous sommes : lecteurs assidus ou simple amateur de séries de fantasy. RecapZ.com a réuni pour vous sept questions que l'on ne se pose pas forcément sur l'univers des livres et de la série... mais cela ne nous empêche pas de penser que les réponses ne vous laisseront pas indifférents.
1) Pourquoi dit-on le Royaume des 'Sept couronnes' alors que si je fais le compte, il y a huit, voire neuf régions ? Notamment quand je regarde sur internet !
Cela date d'avant la conquête des Targaryen, les ancêtres de Daenerys avait en effet unifié le continent il y a plus de 300 ans avant le début de la saga.
Autrefois, il y avait bien sept royaumes. Aujourd'hui, chacune des provinces actuelles (ou presque) en représente un :
- Les Terres de l'Orage, sous le pouvoir des Seigneurs de l'Orage (aujourd'hui des Baratheon).
- Le Bief, sous le contrôle de la famille Gardener (Jardinier en VF) (aujourd'hui sous l'ordre des Tyrell).
- Dorne, sous le contrôle des Martell.
- Le Nord, sous le contrôle des Stark.
- Les Eryié, sous le contrôle des Arryn.
- Les Terres de l'ouest, sous le contrôle des Lannister.
- Et enfin, et c'est là la plus grosse différence : il y avait un septième et dernier royaume qui regroupait les Îles de fer (Greyjoy, la famille de Théon), le Conflans (Tully, la famille de Catelyn), et une partie des Terres de la couronne (actuelle Port-Réal), pour constituer le royaume de la famille Chénu (Hoare en V.O).
Cette dernière famille, tout comme celle des Gardener, ont vu leur lignée s'éteindre lors de la guerre contre les Targaryen. Ainsi, les Tully et les Tyrell (et en un sens, les Baratheon), n'ont jamais été des familles régnantes. Cela nous fait donc bien un total de sept royaumes, sept couronnes...
Aujourd'hui, les Îles de fer et le Conflans s'étant détachés des Terres de la couronne (devenu entretemps un territoire Targaryen), il y a donc neuf régions, et non sept, d'où la confusion !
2) Pourquoi les hommes du nord, comme les Starks, sont bruns et les gens du sud, notamment les Lannisters, sont blonds comme des surfeurs scandinaves ? C'est pas plutôt le contraire d'habitude ?
En général, oui, les habitants européens des hautes latitudes sont majoritairement blonds. L'on pourrait répondre « tais-toi c'est magique et puis c'est tout », mais il existe en fait une véritable explication à ce mystère de couleur de cheveux (rien à voir avec celui d'Eddard en saison 1, souvenez-vous !) .
Une chose surtout connue des lecteurs, le continent de Westeros est peuplé des Andals et des Premiers Hommes (ainsi que des descendants du peuple Rhoynar, à Dorne, étrangement non-mentionnés dans la série). Le Roi des Sept couronnes, d'ailleurs, porte le titre officiel de « Roi des Andals (, de Rhoynar) et des Premiers Hommes ». C'est dans l'origine de ces ethnies que se trouve la réponse à notre première question :
Les Premiers Hommes, comme leur nom l'indique, furent les premiers à débarquer sur ce continent, il y a douze mille ans. N'étant pas encore très dégourdis, ils ont dû venir à pied depuis le contient Est, Essos (vous savez, là où se terre Daenerys depuis quarante ans), car cela était possible à l'époque, via un trajet aujourd'hui englouti, le bras de Dorne.
Comme on a pu le voir durant les dernières saisons, Dorne est une province située à l'extrême sud de Westeros, il est donc logique de penser que les Premiers Hommes venant de l'Est étaient issus de la même latitude... Aujourd'hui, ils ont complètement disparus du Sud de Westeros dans l'ensemble. À l'exception de la famille Hightower, à Villevielle, seules les familles du Nord descendent des Premiers Hommes aujourd'hui (comme l'indique leur tradition religieuse, avec le barral et ces anciens dieux dont on ne sait rien scrogneugneu)... C'est ainsi qu'aujourd'hui, dans Westeros, les gens du Nord sont aussi bruns que devraient l'être ceux du Sud... Bon, c'est le cas pour les Dorniens, ils ont toutes des têtes de marchands phéniciens, mais pas pour les autres...
Parlons-en, des autres, les fameux « Andals », d'où ça vient, « Andal » ? Eh bien, de la contrée d'Andalos, située au nord d'Essos (pour situer, la région est là où se trouve l'actuelle Braavos, le nouveau repère d'Arya). Débarqués il y a six mille ans sur ce qu'est aujourd'hui le Val (les Terres de la famille Arryn... Là où Littlefinger s'amuse à balancer des gens par des trous !), les Andals occupent aujourd'hui presque toute la partie Sud de Westeros (et même un peu du Nord). Et venant d'une région au climat plutôt tempéré, d'une latitude plus élevée, ils sont souvent... châtains ou blonds !
En conclusion : dans le monde de Game of Thrones, la plupart des ancêtres des gens du sud viennent plutôt du nord, et vice-versa !
3) Pourquoi Robert est-il devenu roi ? Pourquoi pas Eddard par exemple ?
C'est vrai quoi ! Dès l'épisode 1, on nous impose un Mark Addy bien bourru aux cent bâtards, mais pourquoi ? Quelle est donc sa légitimité ? Il n'avait pas de dragons pour imposer sa puissance, lui !
Bon, je ne vais pas faire une leçon d'histoire sur la chute des Targaryen, plein de sites le font déjà sans compter les livres. Ici, l'on cherche surtout à savoir quel est ce petit quelque chose de spécial qu'avait Robert et qui l'a fait devenir Roi, au contraire d'Eddard par exemple, qui a échappé de justesse à une violente prise de poids (un 'Graddard', ça aurait moins donné).
Pour faire simple : pendant la rébellion de Robert et d'Eddard, Robert partait déjà meneur avec sa vengeance appropriée (le tout était parti suite au kidnapping de sa promise, la sœur d'Eddard, par Rhaegar Targaryen, le grand-grand frère de Daenerys qu'on a jamais vu... Non... Pas celui qui a fini avec une « couronne d'or »... Beurk !). Bon après, ça fait pas tout la conquête, il faut un peu de légitimité non ?
Eh bien, pour tout dire, quitte à garder quelque chose proche d'un Targaryen au pouvoir, il faut savoir que la famille Baratheon est descendante d'Orys Barathéon et des Anciens « seigneurs de l'orage », et qu'Orys n'est autre que... le demi-frère bâtard d'Aegon Targaryen I, le premier Roi Targaryen (et Roi tout court) à avoir assis son pouvoir sur l'intégralité des Sept couronnes ! C'était il y a trois cents ans. Donc c'est tout ? Il suffit d'avoir un ancêtre puissant d'il y a trois siècles pour se construire une légitimité ?
Bon bon, il y a autre chose : le père de Robert (et de Stannis et de Renly), Steffon Baratheon, avait pour mère une Targaryen... Robert est donc un quart Targaryen par le sang, on peut dire que ça joue un peu, non ? Quoi ? Comment ça la moitié du royaume l'appelle l'Usurpateur ?
4) Pourquoi le frère de Daenerys était-il fou comme son père, le dit "Roi fou", alors que sa sœur, elle, est tout angélique marquise des anges (tout du moins au début) ?
Ce caractère n'est pas dû au hasard. En premier lieu, il faut savoir que pour préserver leur "pureté", les Targaryen se reproduisaient souvent entre frère et sœur (re-beurk). Dans le monde de Game of Thrones cependant, les dangers de l'inceste semblent différents de par chez nous (oui bon, là, chut, c'est magique). Les caractères prédominants pouvant apparaitre chez les enfants issus d'inceste sont la folie et la perversité. Ainsi, les parents de Daenerys étant frère et sœur (y a eu un bon résultat quand même !), Viserys a hérité de ce trait de caractère. C'est d'ailleurs également le cas pour Joffrey, étant donné que ses parents sont également frère et sœur. D'ailleurs, Cersei et Jaime sont tout aussi mal lotis : Tywin Lannister était marié à sa cousine, ceci explique peut-être pourquoi les Lannister sont si flingués (cette dernière ligne ne critique pas les gens se mariant entre cousins, hein, je me fie à l'univers du livre, je ne veux pas avoir Christine Boutin sur le dos, moi !)
5) Dorne est-elle une province comme les autres ? Pourquoi le dirigeant s'appelle un 'prince' alors ? Sont-ils indépendants ?
Dorne, la région la plus au sud de Westeros où l'hiver ne fait que passer est bien, en tout cas dans les romans, une province comme les autres, mais il est vrai que son Histoire est différente des autres régions des Sept couronnes.
En premier lieu, les Martell de Dorne ont été les premiers à résister à la conquête Targaryen (les dragons ne les exterminaient pas grâce à leur méthode de guérilla, foutus insurgés !). Ce n'est qu'un siècle plus tard et grâce à un mariage diplomatique que les Martell et les Targaryen se sont mis à marcher main dans la patte de dragon.
Cependant, les Dorniens ont gardé leurs traditions : le titre de Prince pour le maitre des lieux (c'est donc, par définition, une pressi, euh... Une principauté), et certaines de leur religions locales ont été préservées. Mais mis à part ce détail et ce côté "on fait ce qu'on veut", Dorne est bien inféodée à Port-Réal... même s'ils n'ont pas trop digéré la chute des Targaryen, car ils étaient de leur côté pendant la guerre de Robert...
6) Pourquoi un seigneur comme Roose Bolton a-t-il épousé une femme si forte ? (spoiler saison 3).
Ce détail, plutôt drôle, est davantage raconté dans les livres, mais je ne serais pas étonné de le voir raconté dans la série un jour.
Dans la saison 5, Roose Bolton, le père de ce psychopathe de Ramsay Snow et le traitre du Nord, s'affiche un peu avec sa femme, Walda Frey, une femme plutôt bien en chair. Bon, rien de bien méchant jusque-là, ce n'est pas le premier, et ce ne sera sûrement pas le dernier dans ce cas (http://mangerbouger.fr).
Mais il y a une histoire assez cocasse derrière leur mariage : suite à sa trahison de concert avec les Frey, le scellage d'alliance assurait que Bolton épouse une des filles de Lord Walder Frey (le seigneur possédant le château où ont eu lieu les Noces pourpres de Robb Stark, vous savez, le - très - vieux gringalet qui râle sans cesse et qui sait pas dire merci !). Dans cet accord, Frey devait aussi donner un sac d'or à Bolton... Un sac d'or faisant le poids de la femme que Bolton choisirait. Je vous laisse deviner pourquoi il a choisi Walda !
7) Comment Daenerys a-t-elle fait éclore des œufs de dragons fossilisés ?
ATTENTION : cette réponse vient grandement d'une interprétation personnelle de la lecture du premier roman, ce n'est pas du tout une réponse canonique.
Souvenez-vous dans la saison 1 : pour sauver Drogo, Daenerys a dû sacrifier l'étalon de son aimé. Une vie (animale) pour une vie (humaine), bon, on connait le résultat du sacrifice, les pouvoirs de la sorcière (alias la « maegi ») n'ont pas forcément aidé.
A la fin de la saison 1, si on fait le calcul, Daenerys (re)sacrifie Drogo, la sorcière, et se sacrifie elle-même dans un bucher où il y a... 3 œufs de dragons. Trois sacrifices (humains cette fois) pour trois ressurections de fossiles (sauf que Daenerys a survécu, car pour une raison qu'on ignore, elle est insensible au feu). L'interprétation vient de l'idée que le même sort a été appliqué, mais qu'il a fonctionné cette fois-ci.
Probablement, entre autres, grâce à la comète rouge que l'on voit au début de la saison 2, et qui a semblé ramener la magie dans le monde de la saga (d'après la plupart des interprétations) mais aussi, qui sait, grâce à la présence de cette sal*pe de sorcière dont les cris devaient être confondus par les anciens dieux comme étant des incantations !
Si je me trompe, eh bien... On a qu'a dire que c'était son destin et puis chut, c'est magique !