Le blog de la culture populaire passée, présente et future... - 20 janvier 2025 -
DÉCOUVERTE - Internet Archive : le passé d'Internet
Récap' - Hi-tech et média - Posté le 13/07/2015 à 23h15

Internet contient toutes les informations passées, présentes et futures sur absolument tout... Mais garde-t-il en mémoire son propre passé ? La réponse est oui grâce au site archive.org.


internet archives - archive.org
La page d'accueil du site archive.org, avec en tête d'affiche la Wayback machine.
Une envie d'archéologie ? Le devoir de mémoire peut désormais être numérique grâce au lien https://archive.org/ .
Ce site regroupe, converties au format html, les archives des sites les plus visités ces quinze voire vingt dernières années... car une chose est certaine à notre époque : plus rien ne nous étonne lorsque l'on retrouve des images du passé, notre espèce étant devenu une experte en sauvegarde de nos souvenirs.
Nous avons un milliard de photos numériques de nos familles, amis, et moments notables de notre vie, les chaines de la TNT nous repassent tellement les vieux bêtisiers que nos enfants savent mieux que nous que Dechavanne faisait autrefois des bonnes émissions, et bien que le format .mp3 est un format compressé n'égalant pas la profondeur sonore d'un vinyle, il nous permet de découvrir encore et encore les plus vieux tubes qui soient (au point d'inspirer de jeunes artistes nous ressortant jusqu'à plus soif de la soul ou de la funk remixée).


jeuxvideo.com en 2004 et son elfe
C'est vrai qu'il était moche, cet elfe...
Mais qu'en est-il d'internet ? C'est un média récent, en tout cas pour le grand public, et qui nous a tout autant bercé... Qu'est-ce qui nous empêche d'éprouver de la nostalgie en revoyant les vieux sites internet de notre enfance/adolescence/jeunes années ? Eh bien, un certain manque de base de données... Jusqu'à ce que le site archive.org entre en jeu.
Le site, fondé en 1996, est relié à une organisation à but non-lucratif, Internet archive. Son but est tout bonnement et simplement de sauvegarder numériquement, grâce à des clichés instantanés, le passé d'internet, ici Capturé grâce à un robot génial du nom de wayback machine. Mais pas que ! L'association sauvegarde et copie toute sorte de films, musiques et autres œuvres libre de droits ou de toute redistribution. Mais bon, ne nous le cachons pas : ici, ce qui est drôle, c'est de voir la tronche de l'elfe hideux de jeuxvideo.com d'il y a dix piges.


allocine lost audiences
Les audiences de Lost en légère érosion ? Ça devait être au moment de la diffusion de la saison 3...
Après avoir tapé le nom d'un site, il suffit de choisir la période sur un calendrier (plus une période a été 'capturée', plus le cercle bleu de la date choisie est grossi), et paf ! on arrive sur la page d'accueil d'antan ! Les plus gros sites sont aussi les plus intéressants à explorer : ebay, allociné, amazon, dailymotion... (Bon, pour Facebook, ça affiche par défaut la page de connexion, forcément).

L'ont redécouvre avec nostalgie l'époque de nos premiers pas sur internet, cette époque où l'on attendait impatiemment qu'une photo X se charge avec un débit en 56k et où l'on téléchargeait nos séries en qualité pourrie via le logiciel de peer-to-peer Kazaa.


facebook_en_2007
Le seul site qui te permet de te la péter car il prouve qu'à l'époque de ton inscription sur Facebook, tout était en anglais ! Eh ouais !
Cette archive, unique est vitale, a même déjà servi dans des affaires judiciaires traitant notamment du droit d'auteur, mais son devoir, à terme, est bien plus profond que cela. Ses fondateurs l'ont bien compris en mettant à disposition un site miroir en cas d'apocalypse de la mort-qui-tue. Les deux PÉTAOCTETS de clichés (oui oui, ça fait deux mille disques durs d'un Téra !) seront donc toujours là pour nous rappeler quelle civilisation bizarre a forgé le monde de la toile.

Bref ! Si vous aussi vous êtes un féru d'archéologie mais que vous avez la flemme de sortir de chez vous, allez donc y faire un tour !




- Le site : https://archive.org/
- L'article de l'organisation sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive



Partagez -