Le blog de la culture populaire passée, présente et future...
- 20 janvier 2025 -
ANALYSE - Le Samsung Galaxy S6 n'est-il qu'une semi-révolution ?
Actus - Hi-tech et média - Posté le 23/09/2015 à 17h59 Depuis peu, le Samsung Galaxy S6 et son petit frère, le S6 Edge sont sortis (et, accessoirement, ont pris le contrôle des pubs de la TNT). On connait la capacité de Samsung à repousser les limites de ce que peuvent faire les Smartphones aujourd'hui, mais à force de viser le haut de gamme Appléen (oui, c'est un terme), ne commettent-ils pas les mêmes erreurs que la firme à la pomme ?
Le contexte
Les Smartphones Samsung Galaxy se sont frayé un peu petit bout de chemin au fil des ans au point de faire douter le monde de la suprématie de l'iPhone. Avant eux, un smartphone qui n'était pas d'Apple, c'était "sympa, mais pas encore ça". Depuis le deuxième mais surtout le troisième Galaxy du nom, ceux qui s'intéressent aux prouesses techniques se sont mis à réfléchir à deux fois avant d'acheter (on se souvient tous de la pub du Galaxy S3 contre l'iPhone 5, une vraie bataille de polochons !).
Entretemps, les autres marques ont compris ce que pouvait leur apporter le système d'exploitation Androïd, et ont eux-même développé des bêtes de courses qui n'ont pas à rougir de leurs performances : Sony Xperia, LG G et même les marques plus cheap comme Huawei ou Wico.
Le seul défaut de cette course à la performance ? La durabilité du hardware, des composants. Bah oui, un Galaxy S3 vieux de deux ans va aussi vite qu'un iPhone 4 de quatre ans, il ne faut pas se leurrer.
Présentation du Galaxy S6
Le Samsung Galaxy S6 et son petit frère, le Edge (et le Edge Plus, le frère caché), sont tous deux disponibles depuis le 10 avril 2015 (le Edge est grossomodo identique techniquement, la véritable différence se trouve par son écran incurvé, voir la comparaison sur ce site très sympathique, que je recommande pour toute autre comparaison du même genre : http://versus.com/fr/samsung-galaxy-s6-vs-samsung-galaxy-s6-edge ) : 8 micro-processeurs (4 x 2,1Ghz + 4 x 1,5Ghz), 3 Go de RAM, écran super AMOLED à 5.1 pouces à 2560x1440 pixels... c'est la pouissance, quoi.
Le petit plus ? Le design en verre et en métal solide, les couleurs incroyables offerte par la dalle, bref, on a non seulement notre ultime smartphone de 2015, mais on dirait qu'en plus il est là pour durer, qu'on l'a conçu sur des bases solides et que l'ère du plastique est terminée...
Mais est-il si parfait que ça ?
Pourquoi se méfierait-on du meilleur portable du monde ?
En effet, si l'on compare le S6 à son grand frère, l'on se retrouve avec non pas un, pas deux, mais trois atouts majeures qui ont tout bonnement été supprimés. Trois atouts qui pourtant faisait le charme des Galaxy :
- Le téléphone n'est plus étanche. Plus précisément, il n'a plus l'indice de protection suffisant pour s'immerger comme le S5, il retrouve du coup le même indice que la plupart des portables du marché.
- La batterie n'est plus amovible ! En effet, si après l'achat d'un chargeur chinois sur amazon, vous avez eu le malheur de cramer votre batterie, il était plutôt simple pour un samsunguien d'en racheter une et de la mettre à la place de l'ancienne. C'est terminé à présent !
- Et enfin, il n'y a plus d'espace de stockage amovible : fini la carte micro-SD qui boostait votre mémoire. Bah oui, si on veut se payer 128 Go de mémoire, autant les payer à Samsung... Pfut !
Personnellement, je voyais ce genre de qualités désormais absentes comme le petit plus de Samsung, mais surtout comme un plus dont ils avaient conscience. Je sais que je ne suis pas le seul à éprouver ce sentiment de manque et à vouloir me tourner vers une autre marque à présent (notamment celle citées plus haut ou... si on m'augmente et que je change tous mes postes et gadgets électroniques chez moi, un iPhone, qui sait... ? Mouais non.)
Toujours est-il que Samsung, sans trop l'avouer, à souhaiter prendre une autre route : il "iPhonise" sa gamme Galaxy en quelque chose de plus solide, de plus durable (espérons !), mais aussi de plus segmentant, de moins geek, et faisant beaucoup moins rêver... Vraiment dommage !